J'en profite par ailleurs pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes. Avec des bisous pis des bulles. Le bureau ferme pour les deux prochaines semaines, on se revoit le 4 janvier.
Le début de l'année a été quelque peu retardé par le déménagement de nos bureaux et les travaux quiy étaient associés. Pour la postérité : Déménager un bureau prend BEAUCOUP plus de temps que les pires prédictions. Outre ça, l'hiver 2015 a été somme toute, plutôt calme.
Retour sur l'arrivée de Clara, qui a pu, au fil du temps, s'occuper de plusieurs dossiers importants, notamment le lancement de la TCR-HSLGM en partenariat avec les trois autres Comités ZIP du Grand Montréal. Elle vous a présenté son propre retour sur sa première année la semaine dernière.
Le lancement de la Table, qui s'est tenu à l’automne dernier après certains travaux préliminaires, constituait l'aboutissement d'années d’activités importantes de la part de nos organisations. Consultation, concertation, allers-retours avec plusieurs intervenants ont été nécessaires pour mettre en place ce lieu de concertation qui a pour but la gestion durable des ressources en eau du fleuve Saint-Laurent. Bien entendu, maintenant que la TCR-HSLGM est lancée, le travail continue et la première rencontre a eu lieu en novembre dernier.

L'Automne a aussi vu la présentation du Plan de l'Eau de la Ville de Montréal, nos impressions sur celui-ci vous avaient été présentées dans ce billet et nous sommes toujours très heureux de son contenu qui vise essentiellement à améliorer l'accessibilité visuelle et physique au fleuve.
Au début de l'été, bien entendu, c'était le retour de Tour de la Route bleue, pour une 5e édition. La plus grosse à date qui a vu, en plus du volet ambassadeur, trois événements locaux organisés avec divers partenaires. Nous avions fait ce retour sur l'activité au cours de l'été. L'édition 2016 en promet encore plus!
Tout de suite après le TRB 2015, nous avons tenu notre Assemblée générale annuelle, qui a permis de changer certains éléments dans les orientations d'Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie. En effet, l'Assemblée des membres a voté en faveur de la motion visant à ce que nous puissions recevoir des dons écologiques pour protéger des milieux naturels. Nous n'avons pas encore commencé cette approche, mais notre but est de protéger des milieux riverains et des milieux humides de petite taille souvent laissés pour compte lors de grands projets de protection de milieux naturels, qui visent généralement des massifs forestiers.
L'été dernier, un des points directement en lien avec notre mission a souvent fait manchette. En effet, les villes de la grande région de Montréal ont commencé à tarifer les accès à l'eau, souvent à fort prix pour les non-résidents. Ainsi, les personnes de l'extérieur de la région, ou même des villes voisines, doivent débourser de fortes sommes pour simplement pouvoir avoir un accès à l'eau. Cette approche réduit l'accès général au fleuve et le réserve à une minorité de citoyens. Nous tentons, bien entendu, de sensibiliser les villes de notre territoire à cette réalité et cet effort devra se faire en continu.
La revue de l'année ne pourrait passer sous silence la saga du déversement des eaux usées de la Ville de Montréal. On se souviendra que le désormais célèbre flushgate a fait parler de lui partout sur la planète. Quelle histoire! Mais qui aura au moins eu le mérite de mettre en lumière que plusieurs villes du Québec ne traitaient pas adéquatement leurs eaux usées et que la conception du réseau d'égout de Montréal, avec ses intercepteurs non dédoublés, ne permet pas de contenir nos eaux usées lors de gros travaux et montre également une usure prématurée à certains points.
Toutefois, il faut considérer la dorure de la chose : la réaction outrée de la population qui a montré un attachement que je n'avais encore jamais vu au fleuve, à la qualité de l'eau et de l'environnement en général. Il faut aussi noter que le traitement tertiaire des eaux usées de Montréal sera mis en place à grande échelle d'ici deux ans, ce qui améliorera très largement la qualité de ce qui ressort de l'usine. Ce point n'a pas été, à mon avis, bien souligné dans la couverture de presse du flushgate.
Nous avons lancé, cet automne, une plateforme de collecte de données sur l'état des berges dans la grande région de Montréal. Notre but est de mettre les promeneurs à profit pour contruire une image exacte de l'état des berges de la région. En soummettant les éléments problématiques, les résidents pourront nous aider à améliorer, à terme, l'état des rives de Montréal en nous aidant à mieux cibler nos interventions.
Enfin, l'année se termine sur pas une, mais deux bonnes nouvelles!
En premier lieu, l'application de la Loi sur les espèces en péril dans le cas de la Rainette faux-grillon de l'Ouest à La Prairie. En effet, après des poursuites, des jugements et des injonctions, le tout dans un flou mis en place par la non-action du précédent gouvernement fédéral dans ce dossier, l'actuelle Ministre de l'Environnement a décidé d'écouter les scientifiques qui travaillent pour elle et de protéger l'habitat. Ce qui implique plein de bonnes nouvelles dont j'ai discuté ici.

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes avec les vôtres.
Alexandre