
Je vous souhaite aussi de passer un très bel hiver sur le fleuve en pratiquant l'activité de votre préférence.
Maintenant, parlons business: le cadeau. Tel que mentionné précédemment dans ce billet, la ZIP tentait d'arriver dans le 21e siècle avec des outils électronique et mobiles…
Je dis « tentait », parce que c'est maintenant chose faite : J'ai le plaisir de vous annoncer une version mise à jour de notre carte des activités en berges. Conçue à partir de données que nous avions déjà dans nos cartons, géoréférencées à la main par César Péres, notre magique géomaticien, et cataloguées dans un vrai cartoweb fonctionnel, la carte montre désormais beaucoup plus que les trois activités initiales.
En effet, en plus des points de la RBGM, des spots de surfs et des endroits où il est possible de se baigner, la carte montre désormais 11 options d'activités, en plus de décrire la présence de certaines infrastructures (stationnement, eau potable, toilettes, tables et bancs).
J'aimerais d'ailleurs remercier Vélo-Québec pour nous avoir fourni leurs données pour nous permettre l'affichage des tronçons de la Route verte de la Grande région de Montréal.
Bien entendu, nous continuerons à développer le site et la carte. À la base, comme nous n'avons pas effectué de recensement terrain pour la mise à jour des données (ressources limitées obligent), un petit ménage sera à faire… Car vous vous imaginez bien qu'il pourrait s'avérer difficile de faire de la planche à voile ou du kitesurf dans le Canal de Lachine. Oui, c'était encore le cas dans nos données récemment.
Bref, cette version, largement améliorée par rapport à la précédente, continuera à évoluer, non seulement grâce à César, mais aussi grâce à vous, chers lecteurs. En effet, nous espérons que vous nous donnerez vos impressions et vos commentaires sur la carte et, surtout, pour nous aider à mettre à jour les données du site.
Si vous avez connaissance qu'une activité n'est plus possible ou, encore mieux, qu'une nouvelle activité puisse se faire à un endroit donné, nous apprécierions le savoir pour mettre la carte à jour.
Parallèlement, nous ajouterons sous peu une application au site web pour que vous puissiez facilement nous envoyer des éléments d'intérêt géoréférencés. Ainsi, en quelques clics, si vous trouvez, par exemple, une berge en mauvais état ou des déchets en rive, il vous sera possible de nous le laisser savoir. Nous pourrons alors orienter vers les endroits problématiques, les initiatives communautaires visant des nettoyages de berges ou encore monter des projets de stabilisation de celles-ci.
Autrement dit, les berges de Montréal sont désormais intelligentes…
En plus, la version mobile de l'application viendra dans les prochains mois…
En plus, nous espérons aussi y ajouter des données de qualité de l'eau…
Par dessus tout, nous espérons que cet outil vous permettra de mieux vous réapproprier les berges de Montréal et de mieux planifier vos activités.
La carte ci-dessous peut être consultée en tout temps (et dans un format plus convivial) sur le site www.acces-fleuve.org, qui contient par ailleurs une foule d'autres informations.