Euh. Oui, mettons.
En réalité, et vous constaterez ma nerditude extrême, certains d'entre nous travaillent avec des ordinateurs donnés qui roulent sur Ubuntu et autres logiciels ouverts (à mon expresse demande). Les autres ordinateurs montrent diverses versions de Windows et la compatibilité au niveau du serveur et du réseau de l'entreprise est un travail d'amour quotidien.
Ceci étant dit, l'arrivée de la ZIP dans le 21e siècle est sur le point de se produire. Plus que trois ou quatre mois. Non, nous n'aurons pas d'agenda électronique et des tablettes électronique pour tout le monde et son chien. Je tiens mordicus à mon agenda papier, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit du seul élément réellement à jour en ce qui concerne mon emploi du temps [cf. État du réseau et de nos équipements décrit plus haut].
En réalité, le 21e siècle arrive dans notre service à la population et la collecte de données sur l'environnement. Ceux qui fréquentent la Route Bleue du Grand Montréal sauront que nous avons produit des itinéraires électroniques téléchargeables gratuitement et destinés à être utilisés avec des GPS.
Nous apprécierions grandement du feedback de la part de ceux qui les utilisent afin d'améliorer le produit. Faites-nous part de vos commentaires par courriel.
FIN DE LA PARENTHÈSE
Comment?
Comme ça :
Le premier mandat de César sera de créer un Cartoweb (lien en anglais) à partir de nos données et de constituer une architecture digne de ce nom pour la carte du site acces-fleuve.org, qui en est à une version bêta (ou plutôt oméga). En ce moment, la capacité est très limité car nous avons pitché (oui, oui, pitché) tout ça tant bien que mal et ça tient littéralement (de manière figurée) avec de la broche. Les informations présentes se limitent donc à :
- Points d'accès de la RBGM (canot, kayak, SUP, etc.)
- Baignade (Permise, tolérée et potentielle)
- Surf
- Toilettes, eau potable
- Stationnement
En reconstruisant les données, la quantité d'information accessible sur la carte inclura, dès septembre si tout va bien, les éléments suivants :
- Points d'accès des RB (canot, kayak, SUP, etc.) (Notez le pluriel)
- Baignade (Permise, tolérée et potentielle)
- Surf et kayak de rivière
- Toilettes, eau potable, supports à vélo et autre mobilier urbain
- Stationnement, accès en transport en commun
- Sentier et type de sentier (bitume, gravier, marche, piste cyclable)
- Qualité de la berge (érosion, type de berge, etc.)
- Qualité de l'eau, courant, etc.
- Activités de pêche de divers type
- Activités familiales (Promenade, pique-nique)
- Interprétation naturelle (ex.: observation d'oiseaux)
- Activités hivernales (ski, raquette, etc.)
- Activités de voile (planche, dériveur, kitesurf, etc.)
Une légère amélioration. Ces informations seront naturellement accessibles de manière interactive et ouverte (et gratuite). Des liens externes vers d'autres sites webs présentant plus d'information seront aussi référencés. Par la suite, les applications mobiles seront mises à la disposition de tous ceux qui désireront connaître leurs accès aux rives.
Le potentiel d'ajout d'information est quant à lui illimité car elles n'ont qu'à être ajoutées en couches successives.
Intéressant? Un instant, je n'ai pas terminé...
Le site comprendra aussi un formulaire pour que les citoyens puissent soumettre des "rapports d'événements". Par exemple, des problèmes d'érosion, des déchets en rive, du mobilier urbain brisé, etc. Ils pourront aussi soumettre des témoignage et des photos pour signifier à quel point leur accès à l'eau est le meilleur, le plus beau, etc.
Le but principal vise à sensibiliser la population à l'accès aux cours d'eau, la promotion des activités de contact avec l'eau ainsi que d'établir un mode de collecte de données sur l'état de l'environnement en continu. Les rapports d'événement permettront en effet de mettre à jour la base de données via l'implication du citoyen.
Les données nous serviront ensuite à organiser des activités de nettoyage de berges, cibler nos projets de restauration de berges et plantations en rives, entre autres...
Encore une fois, une version bêta de ce formulaire peut-être consulté en suivant ce lien, qui ne contient pas encore beaucoup d'événements, nous y travaillons encore. Vous pouvez d'ailleurs nous aider à tester la plate-forme et y soumettre votre propre rapport d'événement. Le mien, qui n'y figure pas encore car l'admin ne l'a pas approuvé, précise qu'un béluga a sauté hors de l'eau et s'est échoué sur le pont de la rivière Saint-François, entravant la circulation.
Sur une autre note, pendant qu'on est sur le sujet de plantations en rives :
La Ville de Brossard, suite à son Jour de l'arbre, est restée avec près de 500 arbres qui n'ont pas été distribués. Elle a conséquemment contacté divers organismes environnementaux œuvrant sur son territoire afin d'organiser une plantation avec des bénévoles.
Le CIEL, la SCABRIC et la ZIP ont répondu à l'appel et organisent conjointement l'activité qui se tiendra au Parc Illinois à Brossard (Google Maps), le 21 juin prochain à 10h. Voir l'appel ci-dessous pour plus d'information.