Oui? Et alors, me direz-vous sans doute…
En fait, on a besoin de vous pour le faire. Notre magique géomaticien César a développé une application visant à recueillir des données sur l'état des berges de la grande région de Montréal. Nous mettons en ligne la version test (version bêta) aujourd'hui même pour en tester le fonctionnement. Les données soumises seront conservée, même si l'interface est en période de rodage et pourrait être appelée à changer.
Ainsi, nous invitons tous les usagers des cours d'eau et des espaces riverains du grand Montréal à nous faire part de tout problème qu'ils pourraient déceler, photos à l'appui.
Vous trouvez un tas de vieux pneus et autres déchets en berge? Dites-nous le!
Vous trouvez un chemin d'accès à l'eau qui ne devrait pas être présent? Dites-nous le!
Vous trouvez des signes d'érosion importants? Dites-nous le!
Vous trouvez des signes de pollution évidents? Dites-nous le!
Vous trouvez des dangers pour les usagers? Dites-nous le!
Vous trouvez autre chose? Dites. Nous. Le!
Il y a une catégorie pour tout et pour rien. L'important est de commencer à construire une image de l'état des berges à Montréal.
Mais à quoi bon est-ce que tout ça nous servira? Me demanderez-vous…

Par ailleurs, nous élaborons parfois des projets de restauration de milieux riverains, un peu comme ce projet qui est en cours (et pour lequel vous pouvez encore contribuer)… Bref, si des usagers nous rapportent des problèmes d'érosion à un endroit donné, nous pourrons évaluer la faisabilité de monter un projet de stabilisation de la berge.
Des déchets? Nous pourrons en avertir les autorités compétentes pour qu'elle les ramassent...
À terme, les informations recueillies permettront l'amélioration de la qualité des berges et de l'eau dans la région du grand Montréal. Aussi, bien que les déversements du #flushgate soient terminés, il est possible que des impacts n'aient pas encore été décelés, ainsi, si vous êtes témoin d'une accumulation, passez-nous le mot!
J'aimerais par ailleurs vous souligner que l'application est présentement disponible sur le web seulement, vous devrez donc passer par le site internet, téléverser votre photo et remplir les cases appropriées. Je suis parfaitement conscient de l'extrême lourdeur de cette opération, mais soyez sans crainte, des versions mobiles pour Androïd et iPhone sont en développement.
Enfin, vous vous souviendrez que nous avons présentement un stagiaire, Jérémie, qui travaille sur un projet de modélisation de la qualité de l'eau qui pourra la prédire. Lorsque ce sera possible, les données recueillies permettront de valider le modèle et de l'améliorer.
Pour commencer et nous envoyer de la donnée, visitez notre site acces-fleuve.org et allez sous l'onglet Rapporter un problème.
Nous vous en remercions d'avance!
Alexandre
Commentaire inutile à m'envoyer: Alex, quand on veut soumettre un événement, la mise en page prend le bord!!! Je l'sais, on travaille là dessus, c'est pour ça que j'ai laissé la barre de défilement à droite.