En fait, pas directement…
Depuis un certain temps, nous travaillons sur le projet acces-fleuve.org que nous faisons avancer tant bien que mal, avec les moyens du bord. Il y a notre super géomaticien César qui travaille dessus, mais seulement à temps partiel, principalement à cause du manque de ressources que j'ai pour le projet. D'ailleurs, à ce titre, si jamais ça vous dit de donner un petit 20$ pour aider au projet… Ce serait ici.
Bref, il y a quelques semaines, j'ai soumis un projet de modélisation de la qualité de l'eau dans le cadre du Programme Stages pour les jeunes, coordonné par Communautique. Eh bien, c'est aujourd'hui que je peux enfin l'annoncer : Nous avons obtenu la subvention salariale et un programmeur a été embauché pour concevoir et coder le modèle. Il commence en ce jour d'hui.
Le modèle de répartition statistique (c'est ce qui est prévu à date, mais ça peut changer), sera conçu à partir des données existantes du Réseau de suivi du milieu aquatique de Montréal et, à terme, un modèle de dispersion sera programmé (ou adapté) et intégré à la carte des activités. Ainsi, en un seul clic, les Usagers des plans d'eau pourront savoir où pratiquer leur activité nautique/riveraine préférée et connaître la qualité de l'eau à cet endroit, en temps réel.
Oui, oui, en temps réel. (Presque en fait, on a un secret, chut ;-) )

Le plus beau dans tout ça, ce n'est même pas moi qui va se taper le travail de codage! C'est Jérémie Auger, formé en biotechnologies et en bioinformatique, qui se tapera tout le travail. N'est-ce pas merveilleux? Je veux donc profiter de l'occasion pour lui souhaiter la bienvenue.
Ce projet est né suite à une demande d'un citoyen de notre territoire qui nous demandait un outil pour savoir où pratiquer ses activités préférées et, surtout, connaître la qualité de l'eau en berge en temps réel. La première mouture de acces-fleuve.org a donc été mise en ligne, toutes les activités répertoriées dans le cadre du Réseau bleu (2006) ont été géoréférencées et le cartoweb était né.
Cependant, nous n'avions aucun moyen d'inclure la qualité de l'eau jusqu'à ce que nous obtenions la subvention salariale du Programme Stages pour les jeunes, financé par Industrie Canada. C'est chose faite et le projet commence dès la semaine prochaine.
Vous l'aurez donc appris ici en primeur : Dans 6 mois, vous pourrez connaître, en temps réel, la qualité de l'eau dans les plans d'eau ceinturant Montréal.
Par ailleurs, désolé pour le titre qui est dangereusement proche du clickbait… Je ne pouvais pas m'en empêcher... C'est trop d'actualité et ça tombe étrangement bien. Ça doit être mon karma de bonne vie. Je vais par ailleurs laisser le mot de la fin à ces bonnes gens, ça correspond pas mal à comment je me sens en lançant ce projet :
Alexandre