Bon récapitulons un peu…
Il y a un certain temps, j'ai fouiné le défunt Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent à la recherche de projets de restauration de berge à faire. Je suis tombé sur la Fiche 125.
Moult demandes de subvention plus tard, nous avons réalisé les plans de conception, l'étude Hydrogéomorphologique, la concertation avec les multiples acteurs du dossier, incluant deux Ministères, une ville, trois groupes environnementaux, deux groupes d'intérêts et quelques entreprises privées liées au dossier. Tout ça pour arriver à l'étape de présenter le projet à la Ville de Brossard, propriétaire du site, pour qu'elle approuve le tout dans sa résolution du Conseil numéro 150512-218 .
Mais de quoi parle-je, vous demandez-vous sans doute.
Le projet, très résumé, consiste à excaver des sols en place pour recréer un méandre de la rivière Saint-Jacques, située entre Brossard et LaPrairie. Le méandre ainsi créé nous permettra de rétablir des habitats pour les poissons du secteur. Ce sont plus de 325 mètre linéaires de cours d'eau qui seront créés, représentant près de 10 000 m² de milieux humides restaurés. Aussi, par des choix de végétaux judicieux, nous nous efforcerons de contrer l'envahissement du secteur par le phragmite.
Rien que ça, un peu d'amour pour la rivière Saint-Jacques...
C'est le genre de projet complexe qui font que j'aime mon travail et qui me font endurer tous les autres petits casse-têtes qui viennent avec. Je suis très fier du projet réalisé et remercies tout ceux qui y ont travaillé jusqu'à maintenant. Notamment L'Esprit du lieu, qui a réalisé les plans et devis, et Terraformex, qui a complété l'étude Hydrogéomorphologique.
Le projet se déroule en deux phases bien distincte. En premier lieu, la phase préparatoire qui a été réalisée grâce à la participation financière de la Fondation de la Faune du Québec, par la voie de son programme AQHA, le Programme Interactions Communautaires et la Fondation TD des Amis de l'environnement, a permis de finaliser la conception du projet.
En second lieu, les travaux, qui débuteront l'hiver prochain et qui ne pourraient avoir lieu sans la contribution financière du Programme Interactions Communautaires et de la Fondation RBC Eau Bleue. Bien entendu, d'autres demandes de subvention ont été complétées pour la phase de réalisation, mais nous attendons toujours les réponses.
Ce projet, dans son ensemble, est rendu possible grâce à une contribution de 92 892 $ du Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du canada et du Québec. Cette contribution s'applique tant à la phase préparatoire qu'à la phase de réalisation.
Alexandre