Comme c'est malheureusement souvent le cas dans les exercices démocratiques, peu de gens se sont déplacés. Ariane et moi en prenons acte et travailleront plus fort pour convaincre plus de gens de faire valoir leur droit de vote sur la bonne tenue d'Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie l'an prochain.
Bref, ceci étant dit, l'AGA constitue aussi l'occasion pour les administrateurs et la direction de montrer patte blanche en présentant les États financiers, vérifiés par un examinateur externe, et en détaillant, sur demande, tous les détails financiers des divers projets... à la piasse près.
Ce qui fût fait.
L'AGA 2014 nous a aussi permis de réélire certains administrateurs dont le terme était arrivé à échéance. La plupart se sont représentés et leur mandat ont été relancés. Nous avons toutefois perdu M. Claude Brouillard, qui n'a pas renouvelé son mandat. Nous désirons remercier très chaleureusement M. Brouillard pour sa généreuse contribution aux activités de la ZIP et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses activités à venir.
Aucun individu parmi les membres de l'assemblée présents n'a souhaité se mettre en candidature. Soyez donc avisé, cher lecteur, qu'il y a présentement un poste vacant au sein du Conseil d'administration d'Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie.
Le poste est ouvert à tous, sous condition d'être membre de la ZIP, et les personnes désireuses de soumettre leur candidature peuvent s’adresser directement au Président du Conseil d'administration, M. Richard Marois, par courriel.
L'AGA 2014 nous a aussi permis, Ariane et moi, de présenter les grands projet que nous désirons mettre en branle pour l(les)'année(s) à venir. Il y a quelques projets à court terme, notamment la révision du site acces-fleuve.org, mais outre ça, elle a son bébé et j'ai le mien. Tous les deux s'insèrent dans notre mission de redonner le fleuve aux citoyens.
Comme je rédige le présent texte, je commencerai par mon projet, nonobstant toute galanterie... En fait, étant donné qu'il s'agit du premier à mettre en place dans le phasage logique de l'évolution, il est plus pertinent de le présenter en premier.
Bref, nous allons déménager sous peu. Encore. Comme nous en avons fait état dans ce billet. Bref, dans le but de pérenniser notre situation, d'éviter trop de déménagements futurs et l'éternelle et inévitable augmentation des loyers, nous avons décidé de devenir propriétaire. Bien entendu, il y a loin de la coupe aux lèvres et ce projet s'échelonnera sur les prochaines années.
Mon idée, ne pourra malheureusement pas se réaliser étant donnée la tenure du bâtiment identifié, mais il constituait en ça :
- à proximité de l'eau (Canal Lachine ou fleuve Saint-Laurent). Très proche proximité, pour pouvoir aménager des quais.
- au moins deux étages (au plus 4) pour pouvoir accueillir le public au RDC.
- de tenure privée (individu ou compagnie) pour faciliter les négociations en vue d'un don total ou partiel de la propriété.
Et maintenant le projet d'Ariane... à plus longue échéance, mais pas tant que ça.
Toujours dans le but de redonner le fleuve aux citoyens, l'idée est d'acquérir des propriétés privées riveraines pour permettre l'accès à l'eau au public. En effet, comme Ariane en faisait mention dans ce billet, le but est de renverser la tenure privée des berges de l'Île de Montréal pour les rendre publiques.
Ces terrains deviendraient des sites de la RBGM et seraient libres d'accès à qui voudrait bien aller se divertir ou relaxer en berge. La propriété, le cas échéant, deviendrait quant à elle, un Café-Couette (B&B) dûment enregistré, ainsi, les pagayeurs navigant la RBGM pourraient s'y arrêter, y passer la nuit et continuer leur tour de la route bleue le lendemain matin. Les cyclotouristes seraient aussi les bienvenus... L'aménagement du site faciliterait ces activités avec des supports pour barrer les embarcations et des garages à vélos.
De grands projets. De belles idées. Que nous mettrons de l'avant dans les prochain(e)s mois/années.
Alexandre